Histoire

Ancienne photo course cycliste en noir et blanc

Tout commença fin 1976,

Trois à quatre copains décidèrent de créer un club de vélo à Bignan… Gérard EVENO fut le premier président avec Jean-Loïc GUYOT comme trésorier. En 1979, Jean LORIC lui succéda et André LAMOUR fut nommé trésorier. Hervé LE NIVET pris la présidence en 1981, le club commençait a être structuré…

Les cyclos sont équipés de maillots, fournis par le Groupement du Bâtiment de Bignan. En 1983, la société GAILLARD Patissier offre un autre jeu de maillots.

Les adhérents participent à de nombreuses courses sportives comme la course de Kerhouarno, la course du Bézo, les 24 heures de VANNES, en plus des sorties dominicales, jusqu’en 1988. Le nombre de licenciés augmente régulièrement.

Suite au décès de Hervé LE NIVET, le club est dirigé par Raphaël CADORET, son équipe est bien soudée, son secrétaire est Hubert DREANO, le trésorier est toujours André LAMOUR.

A partir des années 90,

Nos cyclistes participent à la fête des Fontaines de 1989 à 1995 sous de nouveaux maillots offerts par l’usine RONSARD.

En 1996, Raphaël CADORET passe la main à Jean-Robert GUILLEMET qui devient le cinquième président avec à ses côtés Virginie JAFFRE comme secrétaire et le fidèle André LAMOUR aux finances du club.

Sous l’impulsion de Jean-Paul MOREAU, Jean-Robert GUILLEMET et Hervé LE MARECHAL, le club décide de créer une épreuve randonnée VTT intitulée : LA BIGNANAISE dont la première édition se déroulera le 21 Décembre 1997. Cette randonnée sera suivie d’une deuxième avec succès, mais à une autre date : le troisième dimanche du mois de novembre.

En 2016, nous fêtons la vingtième édition.

En 1999, le club s’équipe de nouveaux maillots avec de nouvelles couleurs, le ROUGE avec des liserets blancs aux manches et aux cuisses. Ces couleurs ROUGES seront visibles partout en France.

 

Depuis les années 2000,

En 2006 Pierre LE NEZET succède à Jean-Robert GUILLEMET au poste de président, le trésorier est Jean-Loïc GUYOT et la secrétaire est Solène DENOUAL, le club compte désormais 20 à 25 adhérents depuis 1994. Un chiffre quasiment stable.

A partir de cette époque, le club participe régulièrement à un évènement annuel organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme nommée LA SEMAINE FEDERALE qui a lieu la première semaine du mois d’Août et ceci dans une région de France.

Ainsi, 5 à 6 cyclos de Bignan et un groupe du club de PLUMELEC vont découvrir à vélo de magnifiques coins de France. 700 à 900 kilomètres seront parcourus dans la semaine.

RENNES, QUIMPER, AURILLAC, OLORON SAINTE MARIE, CHATEAUROUX, SAUMUR, PERIGUEUX, SAINT-OMER, VERDUN, FLERS, NIORT, NANTES, SAINT-POURCAIN, ALBI et DIJON sont visitées, le cyclos gardent d’agréables souvenirs de ces départements.

De 2007 à nos jours,

En 2007 Jean-Paul MOREAU, fort de sa septième participation à la célèbre et redoutable épreuve PARIS-BREST-PARIS, engage Jean-Robert GUILLEMET pour cette compétition. Jean-Robert abandonnera malheureusement, mais cela ne sera que partie remise, car l’édition de 2011 sera couronnée de succès avec quatre cyclos : Jean-Paul MOREAU, Jean-Robert GUILLEMET, Louis BOLEIS et Mickael HAMONIC termineront l’épreuve dans les temps imposés.

Le virus est donné au club, car pour l’édition 2015, trois autres cyclos réaliseront cet exploit à savoir : Maurice GUILLO, Didier BURBAN et Eric LE BOUQUIN sur son vélo couché, Sylvain LAUDRIN abandonnera sur blessure et Jean-Paul MOREAU ne pourra pas, hélas, s’engager à l’épreuve pour la dixième fois suite à une grave chute de vélo en mai.

D’autres cyclos participent chaque année à des randos sportives tel que : la Pascal LINO, PLOUAY, la Bernard HINAULT et aux randos VTT dans le Morbihan.

Un groupe de licenciés va régulièrement montrer les couleurs du club, hors du département, à la rando de Bain-de-Bretagne, avec qui Bignan a créé des liens d’amitié.

Entre-temps, en 2012, suite à la démission de Pierre LE NEZET de son poste de président, Jean-Paul MOREAU est nommé à sa place, accompagné de Pierre-Yves DENOUAL au poste de secrétaire et Jean-Loïc GUYOT à la trésorerie.

Le club relooke ses tenues avec un autre fournisseur SPEED L M tout en gardant la couleur ROUGE reconnue dans la France entière.

Voilà brièvement les 40 ans d’histoire du club qui se porte bien et qui compte à ce jour 40 licenciés.